Tetsuwan Birdy Decode
content_copy

Tetsuwan Birdy Decode

starstarstarstarstarstarstarstarstarstar 3.76
Episode(s): 25 OAV(s): 5
anime_Tetsuwan Birdy Decode
Sci-Fi
Action
Comédie
Episode(s): 25 OAV(s): 5
flag Statut
date_range Année 2008
create Auteur(s)
videocam Studio(s) A-1 Pictures
monetization_on Producteur(s) Aniplex, Shogakukan
lock Licence(s) Non Renseigné
schedule Durée moyenne 24min
Birdy est un agent de la Fédération universelle qui vient sur Terre pour poursuivre un grand criminel en fuite. Lors de sa rencontre avec l’ennemi, elle touche mortellement Tsutomu Senkawa. Ce simple garçon qui n’avait rien demandé se retrouve, pour survivre, dans le même corps que Birdy. La cohabitation n’est pas simple, surtout quand il s’agit d’expliquer la situation à sa copine ou de traquer les pires mutants de l’univers… Tetsuwan Birdy Decode est un remake d’une série de 4 Oavs sortis entre 1996 et 1997.
Votre note pour cet anime :
starstarstarstarstarstarstarstarstarstar 0
avatar_Ancien utilisateur
le 03/06/2017 à 12h00
Ancien utilisateur Samedi 3 Juin 2017 à 12h00
Je me suis enfilé les deux saisons + oav en deux jours (mode nolife activé pour le coup) ! Cette série n'est pas exceptionnelle, mais elle réussit à faire son taff !

La saison 1 est joyeuse, assez enfantine sur les bord malgré le léger gore de quelques scènes. Le sérieux n’apparaît réellement qu'à la fin de la saison 1 avec une fin conclusive. On aurait très bien pu s'arrêter là sans être frustré. Des tas d'animes se terminent ainsi et ça ne pose pas de problèmes. L'univers est riche, il bénéficie de l'univers sf, bon même si parfois on a l'impression qu'on nous dit "regarde il y a d'autres espèces". L'anime peine a être mature de par le ton extrêmement léger de la saison 1. Difficile de s'impliquer dans le drama quand on sait que grâce à la technologie tout est réparable ou presque. Il en ressort le défaut du manque de limites posées par l'anime. Ici je pense à la mort elle même, qui est traitée, davantage comme une petite maladie qu'on peut traiter grâce à la magie heu technologie. Il apparaît une étrangeté avec la saison 1, c'est qu'elle ne profite pas assez des gags possible entre les deux personnages principaux. D'ailleurs aucun personnages ne fait spécialement de remarques quand le héros parle tout seul à voix haute sans même chuchoter.
Un défaut inhérent aux deux saisons, il y a peu ou quasiment pas d'implication entre les personnages secondaires et les deux héros. Ils traînent ensemble, mais au final eux ou d'autres ça ne change rien. C'est particulièrement frappant dans la saison 2 !

Saison 2 est beaucoup plus sérieuse, plus gore aussi avec un rythme plus soutenu. On passe de la comédie au thriller. le cadre scolaire ne sert qu'à poser un léger background comme lorsque les héros sont à la maison. En clair, ça ne sert pas à grand chose. La grande sœur qui avaient dit venir potentiellement à tout moment est complètement absente de cette saison, sans compter les parent qui ne devaient s'absenter que six mois. La crise de fin de saison 1 aurait dû les faire revenir, mais apparemment non. Il en ressort un manque de réalisme à la saison 2 encore plus frappant que dans la saison 1, par le peu de développement des histoires autours des héros. L'intérêt d'une histoire est de voir toute la globalité dans laquelle elle s'inscrit. Ici cette globalité n'est que brièvement effleuré. A certains moments, on s'attendrait à des réactions de personnage comme la supposé amie d'enfance du héros, mais rien !

Les oav qui datent des années 1990 paradoxalement sont bien plus réussit. Je les ai visionner entre la saison 1 et 2. Là on a de l'implication d'autres personnages, de l'humours quand il faut, les personnages réagissent de manière cohérente. Le changement entre les deux personnages est beaucoup plus cohérent aussi. Ils gardent les même habits d'un changement à l'autre par exemple, sauf usage de la tenue de combat. Pas de fioriture, c'est condensé et pourtant les oav racontent une histoire au moins aussi riche que la saison 1 en étant de meilleur qualité sur le fond. Pas la forme car niveau animation forcément elle est moins bien, quoique le style est pas mal pour les amateurs de holdscool. Le héros sert véritablement à quelque chose, on sent davantage le coté "équipe" dans les oav que dans l'anime où le héros est davantage spectateur.

Pourtant malgré tous les défauts des deux saisons, j'ai adoré les deux saisons ! Les personnages sont attachant, il y a une vrai évolution ! L'animation surtout dans la saison 2 pour les combats est absolument géniale. Lachez votre téléphone, au risque de perdre une seconde d'animation qui a dû faire bien suer les animateurs ! L'anime nous présente une histoire assez simple, mais plutôt bien réalisé ! Ce n'est pas de l'industriel ! Il y a une volonté de raconter une belle histoire et c'est assez réussi malgré les défauts de l'oeuvre.

Note globale : 8/10
avatar_Ancien utilisateur
le 03/09/2015 à 12h00
Ancien utilisateur Jeudi 3 Septembre 2015 à 12h00
Un assez bon anime, je me suis régaler.